Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 09:56

La nouvelle création de Michel Allignol et de la Compagnie du Boulet est sur les planches du Hall Comminges de Colomiers les vendredi 2 et samedi 3 avril 2010 à 21 heures.

Entrée libre.

ligne-134.gif"LIGNE 134"

Cette création théâtrale, tirée d'une histoire vraie, raconte l'histoire d'une ligne de chemin de fer la "ligne 134" entre sa création en 1891 et sa fermeture en 1968. Unité de lieu: le relai poste qui deviendra l'hôtel de la gare.

Cette nouvelle création embarque les comédiens et le public dans une aventure humaine intense, forte, inscrite dans le présent d'une société en proie aux soubresauts industriels, économiques et politiques.

Au XIX siècle, dès le début du chemin de fer, le pays se couvre d'un maillage étroit et touffu de voies ferrées dites secondaires à coté des grandes lignes déjà existantes telle  le Paris-Lyon-Méditerranée ou le PO ... Le ministre Freycinet parle de Justice distributrice !

Hier comme aujourd'hui, les choix politiques sur les technologies et les voies de communications (rail, route, internet..) provoquent des changements profonds des habitudes tout autant que des comportements et des mentalités

En 1891, est inaugurée la ligne de chemin de fer de La Voulte au Cheylard. Gérée par la Compagnie du CFD, cette voie étroite, dite métrique, ouvre ainsi cette région des Boutières à la pénétration de la "civilisation des villes" et de la vallée du Rhône. La construction de cette  « Ligne 134 »  va bouleverser la vie d'un hameau jusque là bien paisible : le Pont de Chervil, qui devient alors Chalencon~Gare. Le relais de poste qui fournissait fourrage et gîte aux chevaux et diligences, qui faisaient la liaison le Cheylard - Valence, va devoir s'adapter. La mutation des esprits et des  habitudes de ce petit coin des « Boutières » est ainsi accélérée par cette arrivée brutale d'un monde nouveau. Mais aussi c'est le début et le développement rapide de la voiture particulière, de l'autocar, du camion...

Les questions des voies de circulation, de service public sont toujours d'actualité (métro, train, transport public gratuit...).

Qu'en est-il des grands axes régionaux ? Aujourd'hui, ne sommes nous pas confrontés aux mêmes problèmes des grandes voies de communication ? 

"Ligne 134" c'es aussi un ensemble de manifestations coordonnées autour de cette pièce (expos, conférences...), un projet programmé sur deux lieux géographiques Haute Garonne/Ardèche, une programmation en tournée prévue sur deux années.

A propos de la compagnie du Boulet:

Créée en 1980 la Compagnie du Boulet est la suite d'une activité d'expression qui s’est développée au Centre d'Aide par le Travail de l'YMCA de COLOMIERS. Depuis ses origines, la troupe accueille  celles et ceux qui veulent faire du théâtre, qu'ils soient résidents ou non d'un C.A.T.

"La création collective est l'outil principal, d'une technique théâtrale de plus en plus expérimentée.
Les thèmes travaillés s'inspirent de notre condition, nos origines, nos désirs, peurs, rêves. Ils sont la source de réflexions profondes, certes mais qui n'aboutissent jamais sur la traduction de mélodrames.
Chacun(e) trouve sa place dans la troupe et par là même peut partager talents et savoir. Chacun(e) apporte sa contribution : participation à la réflexion du thème du spectacle, au jeu théâtral, à la confection des costumes, la création et le maniement des décors.

C’est au sein de la troupe, dans le travail que se produit la reconnaissance mutuelle handicapé/valide. Le vécu commun de la difficulté, comme du bonheur jubilatoire de la réussite ou de la trouvaille, sont au cœur même de cette reconnaissance.

C’est parce qu’il y a cette alchimie primordiale  que le public peut recevoir un spectacle certes, mais en prime un petit-quelque-chose du plaisir indicible d’être…avec."

Ses lieux:

La Compagnie du Boulet est devenue un acteur dynamique de la vie associative locale. Encore une fois, pour ne pas déroger à cette caractéristique, elle se lance dans une aventure d'envergure pour la saison 2010 / 2011 sur 2 lieux:

Colomiers, 31770, lieu de résidence de la Compagnie, est le lieu de création par excellence. Porter cette image dynamique de la cité au-delà de la région, c'est participer au rayonnement d'un état d'esprit de la ville, de sa qualité de vie, de son ouverture artistique et culturelle.

Chalencon,  07240. Chalencon est un village médiéval situé au cœur de l'Ardèche. Le village domine par le nord la vallée de l'Eyrieux entre Le Cheylard et Saint Sauveur de Montagut. C'est un lieu de diffusions estivales ces dernières années, des spectacles de la Cie du Boulet. Ce spectacle a obtenu le soutien du Syndicat d'Initiative de Chalencon, et de la Communauté de Communes de l'Eyrieux au Serres.
Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : THEATRE D'A COTE A COLOMIERS
  • : Le Théâtre d'A Côté (TDC) est une compagnie de théâtre amateur de la région Midi Pyrénées installée à Colomiers, membre de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation (FNCTA) et membre des Club Léo Lagrange de Colomiers (CLLL)
  • Contact

samedi 2 mai à 21h à Cépet: nouvelle représentation du Théâtre d'A Côté

Recherche

Texte libre

Archives

Articles RÉCents